08 octobre 2016 : Rallumons les étoiles en éteignant les pubs !

Voici ce que l’action a donné à Paris, notre action était similaire

Le groupe bordelais de l’association « Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P) » accompagné des Jeunes Ecologistes de Bordeaux Aquitaine ont mené une action dans Bordeaux centre à l’occasion du « Jour de la Nuit ».

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. De nombreuses communes, associations ainsi que d’autres groupes locaux de R.A.P ont participé à cette action.

Le but de cette action était de :

  • Sensibiliser les citoyens sur le gaspillage énergétique des enseignes allumées après fermeture.
  • Eteindre les enseignes et signaler aux commerçants le fait qu’ils encourent des amendes en cas de non extinction. En effet, les enseignes doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin. Cela n’est que trop rarement respecté.

Nous étions une quinzaine de personnes dans le centre de Bordeaux à éteindre plus de 70 enseignes. Un tract explicatif pour les commerçants a été apposé sur les boutiques.

Les personnes dans la rue étaient majoritairement enthousiastes à l’égard de notre action et nous ont suivi sur une partie de notre parcours.

Dans le cadre de l’élaboration du règlement local de publicité intercommunal (RLPi), nous demandons à la métropole d’imposer des tranches horaires plus restrictives, mais aussi interdire certains types de dispositifs particulièrement nocifs comme les écrans numériques, comme cela se fait à Paris.

Tract-explicatif
Le tract explicatif pour les commerçants
extinction-enseigne-on
Commerçants, faites des économies d’énergie et d’argent !
extinction-enseigne-off
Eteignez vos enseignes après fermeture !

On a vu beaucoup de magasins allumés de l’intérieur, ainsi que des panneaux numériques placés derrière les vitrines. Ceux-ci dégagent beaucoup de luminosité, sont agressifs et consomment sûrement beaucoup plus que les enseignes extérieures !

boutique-allumee-interieur
Une célèbre librairie bordelaise vide et allumée toute la nuit, comme beaucoup d’autres boutiques…

Complément d’info : Les écarts entre la pratique et la loi, France 2

Merci aux JEBAs pour leur participation et leurs photos ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer