[Lettre ouverte] A Audrey Azoulay – PPL relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de l’audiovisuel public

pub_enfants_nb

Madame la Ministre,

Le 07 décembre 2016 sera examinée au Sénat la proposition de loi relative à la suppression de la publicité dans les programmes jeunesse de l’audiovisuel public.

Devant le petit écran, les enfants sont bombardés de spots publicitaires (jusqu’à 60 en une matinée). Avant 8 ans, la majorité des enfants n’est pas capable de distinguer un programme jeunesse d’une publicité. D’ailleurs, tout est fait pour qu’ils ne puissent pas faire la distinction : les personnages du dessin animé se retrouvent dans la publicité pour le yaourt par exemple. Les jeunes enfants ne sont pas équipés pour comprendre l’intention de persuasion de la publicité (1).

Est-il normal que les programmes du service public diffusent des publicités manipulant les enfants pour des intérêts privés ?

Diffuser des publicités dans les programmes jeunesse va à l’encontre de la devise de France Télévision : « informer, cultiver, distraire ». Aujourd’hui, la fonction de ces émissions n’est pas de distraire ou d’éduquer les enfants mais de les servir aux annonceurs.

Plusieurs pays ont adopté des lois beaucoup plus strictes que ce qui est amorcé par le texte originel en France (Suède, Québec,…).

Nos enfants ne doivent plus être la cible des intérêts privés ! Offrir aux enfants des programmes sans publicité sur le service public est un devoir de santé publique et serait un signal majeur à l’adresse des parents.

Selon un sondage IFOP, 87% des sondés approuvent la « suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique » !

Pour toutes ces raisons, cette proposition de loi doit être adoptée. Elle est une avancée décisive pour la protection de nos enfants contre l’agression publicitaire télévisuelle. Aussi nous comptons sur vous pour faire en sorte que la raison l’emporte sur toutes autres spéculations et que vous émettiez un avis de sagesse concernant cette proposition de loi.

Dans cette attente, nous vous prions de croire en nos sentiments citoyens,

Le groupe local de Bordeaux de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire.

1 – « Quelle est l’influence de la publicité sur les enfants ? » – 20 Minutes, 18/10/2016

[Mise à jour le 07/12/2016] Communiqué de presse de RAP : La fin de la pub dans les programmes jeunesse de France Télé définitivement adoptée au Sénat !

Extrait du compte-rendu analytique officiel de la séance publique du 7 décembre 2016 au soir

[Mise à jour le 05/12/2016]  PPL sur la pub dans les programmes jeunesse des chaînes publiques: le rapport de Corinne Bouchoux

Présentation de la proposition de la loi il y a un an avec chiffres à l’appui.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer