[Compte-rendu] R.A.P. Bordeaux 22 et 25 mars Imaginons un monde sans pub

A l’occasion de la 3e journée mondiale contre la pub ce 25 mars, détournons la ville pour montrer nos alternatives à la pub.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre la publicité, le groupe local de RAP Bordeaux (Résistance à l’Agression Publicitaire) a invité les citoyens et des élus à prendre part à des actions créatives contre la publicité dans l’espace public en réinventant nos villes et nos sociétés.

Deux dates à retenir à Bordeaux

Le 22/03 à 20h30, projection au Samovar (18 Rue Camille Sauvageau) suivie de discussions autour de la place de la publicité dans l’espace public avec des membres du groupe local.
La soirée, organisée par RAP Bordeaux, a été accueillie par le Samovar, qui a préparé un repas à prix libre. Nous sommes ressortis de cette soirée inspirés pour de prochaines actions.

Le 25/03 à 16h, nous avons invité les bordelais et des élus à s’exprimer et à venir assister à une action de recouvrement de panneaux publicitaires au Blanc de Meudon (produit non dégradant). Le rendez-vous de l’action était à l’angle de la rue Georges Bonnac et de Château d’eau. Un poteau d’un panneau de 4m x 3m a été détourné par une décoration de ballons avec des messages contre la publicité, pour imaginer un monde sans pub.

Le groupe local de Bordeaux de l’association Résistance à l’Agression Publicitaire a commencé par prendre la parole, devant le panneau de publicité, recouvert entièrement, face à la circulation de voitures, par du blanc de Meudon (l’autre face du panneau concernait de l’information municipale).

2017_03_25_Discours_RAP_Bordeaux_FR

Cet événement était également l’occasion pour les élus de montrer qu’ils ne partageaient pas la même vision que les publicitaires et qu’ils mettaient les citoyens au coeur de l’intérêt général. Delphine Jamet des élus écologistes d’Europe Ecologie les Verts de Bordeaux a pris ensuite la parole pour s’exprimer sur la publicité.

Ecouter le discours de Delphine Jamet

P1070795

Après la prise de parole nous avons marché avec des pancartes « le 25 mars imaginons un monde sans pub » dans le quartier Mériadeck. Nous avons écrit des messages « trop de pub » au pinceau avec du blanc de Meudon sur les sucettes situées le long des rues ainsi que sur les sucettes des abribus. A chaque fois nous avons scotché notre discours en version imprimée près des messages écrits au blanc de Meudon afin d’expliquer notre démarche.

Les passants, intrigués, ont lu notre discours le temps d’attendre leur bus. D’autres personnes ont parcouru quelques mètres avec nous. Les Jeunes écologistes de Bordeaux Aquitaine, qui nous ont accompagné tout le long de l’action, ont apposé sur les panneaux des messages qu’ils avaient recueillis des passants. Certains se sont même pris en photo devant les sucettes repeintes pour montrer qu’ils étaient d’accord avec nous.

Nous avons terminé l’action devant la mairie de Bordeaux vers 17h30.

dav

Liens du site officiel

Subvertisers International (Facebook)

Subvertisers International (site officiel)