[Compte-rendu] R.A.P Bordeaux était « Sur la place » le 9 avril 2017 à Bordeaux

Le dimanche 9 avril, la Maison de la Nature et de l’Environnement Bordeaux-Aquitaine nous a invité « Sur La Place«  pour découvrir le village des initiatives écologiques et sociales, et rencontrer plus de 40 acteurs engagés.

Résistance à l’agression publicitaire Bordeaux était présent, place Renaudel (Sainte-Croix) de 10h à 19h. Notre participation à cet événement a été un franc succès.

Cette journée très ensoleillée a été l’occasion de tisser des liens avec les associations locales et de rencontrer des passants présents lors de cette journée d’information.

Les gens ont pu découvrir l’étendue de nos actions, et aussi de quoi s’informer ou lutter contre l’agression publicitaire.

Nous avons mis à disposition l’autocollant Stop pub pour lutter contre l’invasion de prospectus dans les boîtes aux lettres.

La majorité des passants s’est plainte du non respect de l’autocollant principalement par les agences immobilières.

Nous rappelons que nous avons plusieurs fois demandé à Bordeaux Métropole à distribuer ces autocollants, car la demande est forte. Une action de déversement de prospectus que nous avions faite fin 2015 illustrait déjà le trop-plein de prospectus dans les boîtes aux lettres.

Au final, ce qui énerve le plus les gens sont :

  • Les pubs sexistes
  • Le démarchage téléphonique
  • La publicité qui cible les enfants

Nous avons précisé que nous étions contre l’agression publicitaire et non contre la pub tout court.

A ce sujet, nous avons expliqué le processus du Règlement Local de Publicité Intercommunal. Personne ne connaissait ce RLPi, et ce projet leur semblait hors de leur portée « citoyenne ». Nous les avons invitées malgré tout à donner leur avis sur le site de la participation en ligne de Bordeaux Métropole.

Un grand merci à la MNE d’avoir organisé cet événement !