[Compte-rendu] 24 Mars 2019 : Journée mondiale contre la publicité à Bordeaux

A l’initiative de Subvertisers International*, du 19 au 25 Mars 2019 avaient lieu des actions un peu partout dans le monde pour lutter contre la publicité.

A Bordeaux, ce dimanche 24 après midi nous avons fêté dignement cet événement avec une action de recouvrement sur les quais de la Garonne.

Organisé.e.s en plusieurs groupes, treize militant.e.s et sympathisant.e.s du groupe de RAP Bordeaux ont parcouru les quais des Chartrons à Saint Croix pour redécorer une trentaine de dispositifs publicitaires (abribus et sucettes).

Equipé.e.s de papier kraft et de blanc de Meudon (un liquide blanc non dégradant à base de craie), les participant.e.s ont pu exprimer leur imagination et de leur talents artistiques pour réduire, le temps d’une après-midi la pollution visuelle d’un des lieux les plus fréquentés de la métropole bordelaise, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Profitant de la forte affluence des quais un dimanche au soleil de printemps, les militant.e.s ont pu se servir de l’occasion pour sensibiliser les piéton.ne.s aux problématiques de la publicité imposée, leur expliquer comment bloquer la pub sur leur smartphone et leur navigateur web ainsi que distribuer des dizaines d’autocollants stop pub.

Bien que la manifestation fut déclarée et autorisée par la préfecture, la police nationale est venue prendre part à la fête en confisquant le matériel lié au blanc de Meudon, en vérifiant et relevant les identités de 3 participants tout en promettant des suites aux personnes visées. Nous rappelons que blanc de Meudon étant un produit nettoyant à base de craie, s’enlevant au premier coup d’eau ou avec un chiffon, ne peut être ainsi considéré comme une source de dégradation.

 

Informations complémentaires

Après un an et demie de sommeil, le groupe bordelais du RAP s’est reconstitué il y a plusieurs mois et se réunit environ tous les 1er vendredis du mois au Samovar (18 rue Camille Sauvageau). N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre !

* Événement créé en anniversaire d’un procès gagné par des Déboulonneurs, ayant agit en désobéissance civile contre la publicité, en 2013.

Faites l'amour, pas la pub
 
En guerre contre la pub
 

Stop pub meudon
 

Pollution visuelle
 

Stop pub blanc meudon
 

RAP
 

Stop lavage de cerveau

 

Stop pub foire
 

Se consumer à consommer